Comme je le disais à Joy, des retours de manivelle m'ont empêché de continuer à bloguer... Mais l'excuse ne tient plus quand il s'agit d'un poète dont la trace est un chemin que nous retrouvons à chaque détour et à chaque détournement.Voici donc encore cet hommage.
Il est des mots comme le feu dans le foyer, comme les fleurs de l’amandier, comme le cri des mouettes blessées.
« Qui suis-je pour vous dire ce que je vous dis ? Je ne suis pas la pierre façonnée par l’eau pour que je devienne visage ni le roseau percé par le vent pour que je devienne flûte… Je suis le joueur de dés, je gagne ou je perds. Je suis votre pareil ou un peu moins… »
C’est à l’ombre de ces mots ardents que Marcel Khalifa et les frères Joubran ont rendu hommage, sur les scènes de Carthage et de Hammamet, à Mahmoud Darwish, grand poète disparu qui lègue à leur musique la force de « métamorphoser l'événement et de le porter jusqu'à sa présence lyrique ». Deux concerts d’émotion intense où l’absent plus que jamais présent a déployé son ombre majestueuse sur l’archipel des espaces otages où les noms se démesurent pour briser les silences.
« Je tends une main pour retenir mes membres éparpillés de tant de corps, assailli d'une terre, d'un ciel, d'une mer et d'une langue », disait encore le poète.
Si Mahmoud Darwish est l’autre nom de la terre, la musique de Marcel Khalifa et des frères Joubran est l’autre voix de Darwish. Voix qui ruisselle de l’eau inépuisable de la perte pour célébrer les instants d'effondrement et de clarté du corps-poème. Darwish disait que la poésie est d’abord musique et qu’elle "se lit autant par les yeux que par les oreilles", prolongeant l’acte de l’écriture dans les récitals qu’il a maintes fois partagé avec Marcel Khalifa et les frères Joubran. Ainsi, déroutant définitivement la traîtrise du «majaz» et la cruauté de l’oubli, aura-t-il confié son corps aux creux de mots oraculaires où nous venons habiter. Au-delà de la mort et de la perfidie de l’histoire, l’héritage de Darwish nous incite aujourd’hui au dépassement et au renouvellement sans lesquels nul engagement n’est possible. En juillet 2008, juste un mois avant sa mort, il affirmait encore vouloir être lu « comme un poète, pas comme une cause ». Et Marcel Khalifa et les Joubran ont bien entendu cette voix pour la porter vers une nécessaire modernité où la recherche sur l’instrument s’avère essentielle pour l’éclosion d’une musique aussi pertinente et aussi parlante que le verbe.
« J’aurais pu ne pas être moi, j’aurais pu ne pas être ici… », disait Darwish.
Mais il était Nous, il était là, il sera là toujours comme l’arbre des présences...
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