M. Foucault : Un mao me disait : « Sartre, je comprends bien
pourquoi il est avec nous, pourquoi il fait de la politique et dans quel sens
il en fait ; toi, à la rigueur, je comprends un peu, tu as toujours posé le
problème de l'enfermement. Mais Deleuze, vraiment, je ne comprends pas. » Cette
question m'a prodigieusement étonné, parce que moi, ça me paraît très clair.
G. Deleuze : C'est peut-être que nous sommes en train de
vivre d'une nouvelle manière les rapports théorie-pratique. Tantôt on concevait
la pratique comme une application de la théorie, comme une conséquence, tantôt,
au contraire, comme devant inspirer la théorie, comme étant elle-même créatrice
pour une forme de théorie à venir. De toute façon, on concevait leurs rapports
sous forme d'un processus de totalisation, dans un sens ou dans l'autre.
Peut-être que, pour nous, la question se pose autrement. Les rapports
théorie-pratique sont beaucoup plus partiels et fragmentaires. D'une part, une
théorie est toujours locale, relative à un petit domaine, et elle peut avoir
son application dans un autre domaine, plus ou moins lointain. Le rapport
d'application n'est jamais de ressemblance. D'autre part, dès que la théorie
s'enfonce dans son propre domaine, elle aboutit à des obstacles, des murs, des
heurts qui rendent nécessaire qu'elle soit relayée par un autre type de
discours (c'est cet autre type qui fait passer éventuellement à un domaine
différent). La pratique est un ensemble de relais d'un point théorique à un
autre, et la théorie, un relais d'une pratique à une autre. Aucune théorie ne
peut se développer sans rencontrer une espèce de mur, et il faut la pratique
pour percer le mur. Par exemple, vous, vous avez commencé par analyser
théoriquement un milieu d'enfermement comme l'asile psychiatrique au XIXe
siècle dans la société capitaliste. Puis vous débouchez sur la nécessité que
des gens précisément enfermés se mettent à parler pour leur compte, qu'ils
opèrent un relais (ou bien, au contraire, c'est vous qui étiez déjà un relais
par rapport à eux), et ces gens se trouvent dans les prisons, ils sont dans les
prisons. Quand vous avez organisé le Groupe d'information sur les prisons, ç'a
été sur cette base : instaurer les conditions où les prisonniers pourraient
eux-mêmes parler. Ce serait tout à fait faux de dire, comme semblait dire le
mao, que vous passiez à la pratique en appliquant vos théories. Il n'y avait là
ni application, ni projet de réforme, ni enquête au sens traditionnel. Il y
avait tout autre chose : un système de relais dans un ensemble, dans une
multiplicité de pièces et de morceaux à la fois théoriques et pratiques. Pour
nous, l'intellectuel théoricien a cessé d'être un sujet, une conscience
représentante ou représentative. Ceux qui agissent et qui luttent ont cessé
d'être représentés, fût-ce par un parti, un syndicat qui s'arrogeraient à leur
tour le droit d'être leur conscience. Qui parle et qui agit ? c'est toujours
une multiplicité, même dans la personne qui parle ou qui agit. Nous sommes tous
des groupuscules. Il n'y a plus de représentation, il n'y a que de l'action, de
l'action de théorie, de l'action de pratique dans des rapports de relais ou de
réseaux.
M. Foucault : Il me semble que la politisation d'un
intellectuel se faisait traditionnellement à partir de deux choses : sa
position d'intellectuel dans la société bourgeoise, dans le système de la
production capitaliste, dans l'idéologie qu'elle produit ou impose (être
exploité, réduit à la misère, rejeté, « maudit », accusé de subversion,
d'immoralité, etc.) ; son propre discours en tant qu'il révélait une certaine
vérité, qu'il découvrait des rapports politiques là où l'on n'en percevait pas.
Ces deux formes de politisation n'étaient pas étrangères l'une à l'autre, mais
ne coïncidaient pas non plus forcément. Il y avait le type du « maudit » et le
type du « socialiste ». Ces deux politisations se confondirent facilement en
certains moments de réaction violente de la part du pouvoir, après 1848, après
la Commune, après 1940 : l'intellectuel était rejeté, persécuté au moment même
où les « choses » apparaissaient dans leur « vérité », au moment où il ne
fallait pas dire que le roi était nu. L'intellectuel disait le vrai à ceux qui
ne le voyaient pas encore et au nom de ceux qui ne pouvaient pas le dire :
conscience et éloquence.
Or ce que les intellectuels ont découvert depuis la poussée
récente, c'est que les masses n'ont pas besoin d'eux pour savoir ; elles savent
parfaitement, clairement, beaucoup mieux qu'eux ; et elles le disent fort bien.
Mais il existe un système de pouvoir qui barre, interdit, invalide ce discours
et ce savoir. Pouvoir qui n'est pas seulement dans les instances supérieures de
la censure, mais qui s'enfonce très profondément, très subtilement dans tout le
réseau de la société. Eux-mêmes, intellectuels, font partie de ce système de
pouvoir, l'idée qu'ils sont les agents de la « conscience » et du discours fait
elle-même partie de ce système. Le rôle de l'intellectuel n'est plus de se
placer « un peu en avant ou un peu à côté » pour dire la vérité muette de tous
; c'est plutôt de lutter contre les formes de pouvoir là où il en est à la fois
l'objet et l'instrument : dans l'ordre du « savoir », de la « vérité », de la «
conscience », du « discours ».
C'est en cela que la théorie n'exprimera pas, ne traduira
pas, n'appliquera pas une pratique, elle est une pratique. Mais locale et
régionale, comme vous le dites : non totalisatrice. Lutte contre le pouvoir,
lutte pour le faire apparaître et l'entamer là où il est le plus invisible et
le plus insidieux. Lutte non pour une « prise de conscience » (il y a longtemps
que la conscience comme savoir est acquise par les masses, et que la conscience
comme sujet est prise, occupée par la bourgeoisie), mais pour la sape et la
prise du pouvoir, à côté, avec tous ceux qui luttent pour elle, et non en
retrait pour les éclairer. Une « théorie », c'est le système régional de cette
lutte.
G. Deleuze : C'est ça, une théorie, c'est exactement comme
une boîte à outils. Rien à voir avec le signifiant... Il faut que ça serve, il
faut que ça fonctionne. Et pas pour soi-même. S'il n'y a pas des gens pour s'en
servir, à commencer par le théoricien lui-même qui cesse alors d'être
théoricien, c'est qu'elle ne vaut rien, ou que le moment n'est pas venu. On ne
revient pas sur une théorie, on en fait d'autres, on en a d'autres à faire.
C'est curieux que ce soit un auteur qui passe pour un pur intellectuel, Proust,
qui l'ait dit si clairement : traitez mon livre comme une paire de lunettes
dirigée sur le dehors, eh bien, si elles ne vous vont pas, prenez-en d'autres,
trouvez vous-même votre appareil qui est forcément un appareil de combat. La
théorie, ça ne se totalise pas, ça se multiplie et ça multiplie. C'est le
pouvoir qui par nature opère des totalisations, et vous, vous dites exactement
: la théorie par nature est contre le pouvoir. Dès qu'une théorie s'enfonce en
tel ou tel point, elle se heurte à l'impossibilité d'avoir la moindre
conséquence pratique, sans que se fasse une explosion, au besoin à un tout
autre point. C'est pour cette raison que la notion de réforme est si bête et
hypocrite. Ou bien la réforme est élaborée par des gens qui se prétendent
représentatifs et qui font profession de parler pour les autres, au nom des
autres, et c'est un aménagement du pouvoir, une distribution de pouvoir qui se
double d'une répression accrue. Ou bien c'est une réforme réclamée, exigée par
ceux qu'elle concerne, et elle cesse d'être une réforme, c'est une action
révolutionnaire qui, du fond de son caractère partiel, est déterminée à mettre
en question la totalité du pouvoir et de sa hiérarchie. C'est évident dans les
prisons : la plus minuscule, la plus modeste revendication des prisonniers
suffit à dégonfler la pseudo-réforme Pleven. Si les petits enfants arrivaient à
faire entendre leurs protestations dans une maternelle, ou même simplement
leurs questions, ça suffirait à faire une explosion dans l'ensemble du système
de l'enseignement. En vérité, ce système où nous vivons ne peut rien supporter
: d'où sa fragilité radicale en chaque point, en même temps que sa force de
répression globale. À mon avis, vous avez été le premier à nous apprendre
quelque chose de fondamental, à la fois dans vos livres et dans un domaine
pratique : l'indignité de parler pour les autres. Je veux dire : on se moquait
de la représentation, on disait que c'était fini, mais on ne tirait pas la
conséquence de cette conversion « théorique », à savoir que la théorie exigeait
que les gens concernés parlent enfin pratiquement pour leur compte.
M. Foucault : Et quand les prisonniers se sont mis à parler,
ils avaient eux-mêmes une théorie de la prison, de la pénalité, de la justice.
Cette espèce de discours contre le pouvoir, ce contre-discours tenu par les
prisonniers ou ceux qu'on appelle les délinquants, c'est ça qui compte, et non
une théorie sur la délinquance. Ce problème de la prison est un problème local
et marginal, parce qu'il ne passe pas plus de 100000 personnes par an dans les
prisons ; en tout aujourd'hui en France, il y a peut-être 300000 ou 400000
personnes qui sont passées par la prison. Or ce problème marginal secoue les
gens. J'ai été surpris de voir qu'on pouvait intéresser au problème des prisons
tant de gens qui n'étaient pas en prison, surpris de voir tant de gens qui
n'étaient pas prédestinés à entendre ce discours des détenus, et comment
finalement ils l'entendaient. Comment l'expliquer? N'est-ce pas que, d'une
façon générale, le système pénal est la forme où le pouvoir comme pouvoir se
montre de la façon la plus manifeste? Mettre quelqu'un en prison, le garder en
prison, le priver de nourriture, de chauffage, l'empêcher de sortir, de faire
l'amour, etc., c'est bien là la manifestation de pouvoir la plus délirante
qu'on puisse imaginer. L'autre jour, je parlais avec une femme qui a été en
prison, et elle disait : « Quand on pense que moi qui ai quarante ans, on m'a
punie un jour en prison en me mettant au pain sec. » Ce qui frappe dans cette
histoire, c'est non seulement la puérilité de l'exercice du pouvoir, mais aussi
le cynisme avec lequel il s'exerce comme pouvoir, sous la forme la plus
archaïque, la plus puérile, la plus infantile. Réduire quelqu'un au pain et à
l'eau, enfin, on nous apprend ça quand on est gosse. La prison est le seul
endroit où le pouvoir peut se manifester à l'état nu dans ses dimensions les
plus excessives, et se justifier comme pouvoir moral. « J'ai bien raison de
punir, puisque vous savez qu'il est vilain de voler, de tuer... » C'est ça qui
est fascinant dans les prisons, que pour une fois le pouvoir ne se cache pas,
qu'il ne se masque pas, qu'il se montre comme tyrannie poussée dans les plus
infimes détails, cyniquement lui-même, et en même temps il est pur, il est
entièrement « justifié », puisqu'il peut se formuler entièrement à l'intérieur
d'une morale qui encadre son exercice : sa tyrannie brute apparaît alors comme
domination sereine du Bien sur le Mal, de l'ordre sur le désordre.
G. Deleuze : Du coup, l'inverse est également vrai. Ce ne
sont pas seulement les prisonniers qui sont traités comme des enfants, mais les
enfants comme des prisonniers. Les enfants subissent une infantilisation qui
n'est pas la leur. En ce sens, il est vrai que les écoles sont un peu des
prisons, les usines sont beaucoup des prisons. Il suffit de voir l'entrée chez
Renault. Ou ailleurs : trois bons pour faire pipi dans la journée. Vous avez
trouvé un texte de Jeremy Bentham du XVIIIe siècle, qui propose précisément une
réforme des prisons : au nom de cette haute réforme, il établit un système
circulaire où à la fois la prison rénovée sert de modèle et où l'on passe
insensiblement de l'école à la manufacture, de la manufacture à la prison, et
inversement. C'est cela, l'essence du réformisme, de la représentation
réformée. Au contraire, quand les gens se mettent à parler et à agir en leur
nom, ils n'opposent pas une représentation même renversée à une autre, ils
n'opposent pas une autre représentativité à la fausse représentativité du
pouvoir. Par exemple, je me rappelle que vous disiez qu'il n'y a pas de justice
populaire contre la justice, ça se passe à un autre niveau.
M. Foucault : Je pense que, sous la haine que le peuple a de
la justice, des juges, des tribunaux, des prisons, il ne faut pas voir
seulement l'idée d'une autre justice meilleure et plus juste, mais d'abord et
avant tout la perception d'un point singulier où le pouvoir s'exerce aux dépens
du peuple. La lutte antijudiciaire est une lutte contre le pouvoir, et je ne
crois pas que ce soit une lutte contre les injustices, contre les injustices de
la justice et pour un meilleur fonctionnement de l'institution judiciaire. Il
est tout de même frappant que chaque fois qu'il y a eu des émeutes, révoltes et
séditions, l'appareil judiciaire a été la cible, en même temps et au même titre
que l'appareil fiscal, l'armée et les autres formes du pouvoir. Mon hypothèse,
mais ce n'est qu'une hypothèse, est que les tribunaux populaires, par exemple
au moment de la Révolution, ont été une manière pour la petite bourgeoisie
alliée aux masses de récupérer, de rattraper le mouvement de lutte contre la
justice. Et, pour le rattraper, on a proposé ce système du tribunal qui se
réfère à une justice qui pourrait être juste, à un juge qui pourrait rendre une
sentence juste. La forme même du tribunal appartient à une idéologie de la
justice qui est celle de la bourgeoisie.
G. Deleuze : Si l'on considère la situation actuelle, le
pouvoir a forcément une vision totale ou globale. Je veux dire que toutes les
formes de répression actuelles, qui sont multiples, se totalisent facilement du
point de vue du pouvoir : la répression raciste contre les immigrés, la
répression dans les usines, la répression dans l'enseignement, la répression
contre les jeunes en général. Il ne faut pas chercher seulement l'unité de
toutes ces formes dans une réaction à Mai 68, mais beaucoup plus dans une
préparation et une organisation concertées de notre avenir prochain. Le
capitalisme français a grand besoin d'un « volant » de chômage, et abandonne le
masque libéral et paternel du plein emploi. C'est de ce point de vue que
trouvent leur unité : la limitation de l'immigration, une fois dit qu'on
confiait aux émigrés les travaux les plus durs et ingrats, la répression dans
les usines, puisqu'il s'agit de redonner au Français le « goût » d'un travail
de plus en plus dur, la lutte contre les jeunes et la répression dans
l'enseignement, puisque la répression policière est d'autant plus vive qu'on a
moins besoin de jeunes sur le marché du travail. Toutes sortes de catégories
professionnelles vont être conviées à exercer des fonctions policières de plus
en plus précises : professeurs, psychiatres, éducateurs en tout genre, etc. Il
y a là quelque chose que vous annoncez depuis longtemps, et qu'on pensait ne
pas pouvoir se produire : le renforcement de toutes les structures
d'enfermement. Alors, face à cette politique globale du pouvoir, on fait des
ripostes locales, des contre-feux, des défenses actives et parfois préventives.
Nous n'avons pas à totaliser ce qui ne se totalise que du côté du pouvoir et
que nous ne pourrions totaliser de notre côté qu'en restaurant des formes
représentatives de centralisme et de hiérarchie. En revanche, ce que nous avons
à faire, c'est arriver à instaurer des liaisons latérales, tout un système de
réseaux, de bases populaires. Et c'est ça qui est difficile. En tout cas, la
réalité pour nous ne passe pas du tout par la politique au sens traditionnel de
compétition et de distribution de pouvoir, d'instances dites représentatives à
la P.C. ou à la C.G.T. La réalité, c'est ce qui se passe effectivement
aujourd'hui dans une usine, dans une école, dans une caserne, dans une prison,
dans un commissariat. Si bien que l'action comporte un type d'information d'une
nature toute différente des informations des journaux (ainsi le type
d'information de l'Agence de presse Libération).
M. Foucault : Cette difficulté, notre embarras à trouver les
formes de lutte adéquates ne viennent-ils pas de ce que nous ignorons encore ce
que c'est que le pouvoir? Après tout, il a fallu attendre le XIXe siècle pour
savoir ce que c'était que l'exploitation, mais on ne sait peut-être toujours
pas ce qu'est le pouvoir. Et Marx et Freud ne sont peut-être pas suffisants
pour nous aider à connaître cette chose si énigmatique, à la fois visible et
invisible, présente et cachée, investie partout, qu'on appelle le pouvoir. La
théorie de l'État, l'analyse traditionnelle des appareils d'État n'épuisent
sans doute pas le champ d'exercice et de fonctionnement du pouvoir. C'est le
grand inconnu actuellement : qui exerce le pouvoir? et où l'exerce-t-il?
Actuellement, on sait à peu près qui exploite, où va le profit, entre les mains
de qui il passe et où il se réinvestit, tandis que le pouvoir... On sait bien
que ce ne sont pas les gouvernants qui détiennent le pouvoir. Mais la notion de
« classe dirigeante » n'est ni très claire ni très élaborée. « Dominer », «
diriger », « gouverner », « groupe au pouvoir », « appareil d'État », etc., il
y a là tout un jeu de notions qui demandent à être analysées. De même, il
faudrait bien savoir jusqu'où s'exerce le pouvoir, par quels relais et jusqu'à
quelles instances souvent infimes, de hiérarchie, de contrôle, de surveillance,
d'interdictions, de contraintes. Partout où il ya du pouvoir, le pouvoir
s'exerce. Personne à proprement parler n'en est le titulaire ; et, pourtant, il
s'exerce toujours dans une certaine direction, avec les uns d'un côté et les
autres de l'autre ; on ne sait pas qui l'a au juste ; mais on sait qui ne l'a
pas. Si la lecture de vos livres (depuis le Nietzsche jusqu'à ce que je
pressens de Capitalisme et Schizophrénie) a été pour moi si essentielle, c'est
qu'ils me paraissent aller très loin dans la position de ce problème : sous ce
vieux thème du sens, signifié, signifiant, etc., enfin la question du pouvoir,
de l'inégalité des pouvoirs, de leurs luttes. Chaque lutte se développe autour
d'un foyer particulier de pouvoir (l'un de ces innombrables petits foyers que
peuvent être un petit chef, un gardien de H.L.M., un directeur de prison, un
juge, un responsable syndical, un rédacteur en chef de journal). Et si désigner
les foyers, les dénoncer, en parler publiquement, c'est une lutte, ce n'est pas
parce que personne n'en avait encore conscience, mais c'est parce que prendre
la parole à ce sujet, forcer le réseau de l'information institutionnelle,
nommer, dire qui a fait quoi, désigner la cible, c'est un premier retournement
du pouvoir, c'est un premier pas pour d'autres luttes contre le pouvoir. Si des
discours comme ceux, par exemple, des détenus ou des médecins de prison sont
des luttes, c'est parce qu'ils confisquent au moins un instant le pouvoir de
parler de la prison, actuellement occupé par la seule administration et ses
compères réformateurs. Le discours de lutte ne s'oppose pas à l'inconscient :
il s'oppose au secret. Ça a l'air d'être beaucoup moins. Et si c'était beaucoup
plus? Il y a toute une série d'équivoques à propos du « caché », du « refoulé
», du « non-dit », qui permettent de « psychanalyser » à bas prix ce qui doit
être l'objet d'une lutte. Le secret est peut-être plus difficile à lever que
l'inconscient. Les deux thèmes qu'on rencontrait fréquemment hier encore, «
L'écriture, c'est le refoulé » et « L'écriture est de plein droit subversive »,
me semblent bien trahir un certain nombre d'opérations qu'il faut dénoncer
sévèrement.
G. Deleuze : Quant à ce problème que vous posez : on voit
bien qui exploite, qui profite, qui gouverne, mais le pouvoir est encore
quelque chose de plus diffus, je ferai l'hypothèse suivante : même et surtout
le marxisme a déterminé le problème en termes d'intérêt (le pouvoir est détenu
par une classe dominante définie par ses intérêts). Du coup, on se heurte à la
question : comment se fait-il que des gens qui n'y ont pas tellement intérêt
suivent, épousent étroitement le pouvoir, en quémandent une parcelle ? C'est
peut-être que, en termes d'investissements, aussi bien économiques
qu'inconscients, l'intérêt n'est pas le dernier mot, il y a des investissements
de désir qui expliquent qu'on puisse au besoin désirer, non pas contre son
intérêt, puisque l'intérêt suit toujours et se trouve là où le désir le met,
mais désirer d'une manière plus profonde et diffuse que son intérêt. Il faut
accepter d'entendre le cri de Reich : non, les masses n'ont pas été trompées,
elles ont désiré le fascisme à tel moment! Il y a des investissements de désir
qui modèlent le pouvoir et le diffusent, et qui font que le pouvoir se trouve
aussi bien au niveau du flic que du Premier ministre, et qu'il n'y a pas
différence de nature absolument entre le pouvoir qu'exerce un petit flic et le
pouvoir qu'exerce un ministre. C'est la nature des investissements de désir sur
un corps social qui explique pourquoi des partis ou des syndicats, qui auraient
ou devraient avoir des investissements révolutionnaires au nom des intérêts de
classe, peuvent avoir des investissements réformistes ou parfaitement
réactionnaires au niveau du désir.
M, Foucault : Comme vous dites, les rapports entre désir,
pouvoir et intérêt sont plus complexes qu'on ne le croit d'ordinaire, et ce
n'est pas forcément ceux qui exercent le pouvoir qui ont intérêt à l'exercer ;
ceux qui ont intérêt à l'exercer ne l'exercent pas, et le désir du pouvoir joue
entre le pouvoir et l'intérêt un jeu qui est encore singulier. Il arrive que
les masses, au moment du fascisme, désirent que certains exercent le pouvoir,
certains qui ne se confondent pas avec elles pourtant, puisque le pouvoir
s'exercera sur elles et à leurs dépens, jusqu'à leur mort, leur sacrifice, leur
massacre, et elles désirent pourtant ce pouvoir, elles désirent que ce pouvoir
soit exercé. Ce jeu du désir, du pouvoir et de l'intérêt est encore peu connu.
Il a fallu longtemps pour savoir ce que c'était que l'exploitation. Et le
désir, ç'a été et c'est encore une longue affaire. Il est possible que
maintenant les luttes qui se mènent, et puis ces théories locales, régionales,
discontinues qui sont en train de s'élaborer dans ces luttes et font absolument
corps avec elles, ce soit le début d'une découverte de la manière dont s'exerce
le pouvoir.
G. Deleuze : Alors, je reviens à la question : le mouvement
révolutionnaire actuel est à multiples foyers, et ce n'est pas faiblesse et
insuffisance, puisqu'une certaine totalisation appartient plutôt au pouvoir et
à la réaction. Par exemple le Viêt-nam, c'est une formidable riposte locale.
Mais comment concevoir les réseaux, les liaisons transversales entre ces points
actifs discontinus, d'un pays à un autre ou à l'intérieur d'un même pays ?
M. Foucault : Cette discontinuité géographique dont vous
parlez signifie peut-être ceci : du moment qu'on lutte contre l'exploitation,
c'est le prolétariat qui non seulement mène la lutte, mais définit les cibles,
les méthodes, les lieux et les instruments de lutte ; s'allier au prolétariat,
c'est le rejoindre sur ses positions, sur son idéologie, c'est reprendre les
motifs de son combat. C'est se fondre. Mais si c'est contre le pouvoir qu'on
lutte, alors tous ceux sur qui s'exerce le pouvoir comme abus, tous ceux qui le
reconnaissent comme intolérable peuvent engager la lutte là où ils se trouvent
et à partir de leur activité (ou passivité) propre. En engageant cette lutte
qui est la leur, dont ils connaissent parfaitement la cible et dont ils peuvent
déterminer la méthode, ils entrent dans le processus révolutionnaire. Comme
alliés bien sûr du prolétariat, puisque, si le pouvoir s'exerce comme il
s'exerce, c'est bien pour maintenir l'exploitation capitaliste. Ils servent
réellement la cause de la révolution prolétarienne en luttant précisément là où
l'oppression s'exerce sur eux. Les femmes, les prisonniers, les soldats du
contingent, les malades dans les hôpitaux, les homosexuels ont entamé en ce
moment une lutte spécifique contre la forme particulière de pouvoir, de
contrainte, de contrôle qui s'exerce sur eux. De telles luttes font partie
actuellement du mouvement révolutionnaire, à condition qu'elles soient
radicales, sans compromis ni réformisme, sans tentative pour aménager le même
pouvoir avec tout au plus un changement de titulaire. Et ces mouvements sont
liés au mouvement révolutionnaire du prolétariat lui-même dans la mesure où il
a à combattre tous les contrôles et contraintes qui reconduisent partout le
même pouvoir.
C'est-à-dire que la généralité de la lutte ne se fait
certainement pas dans la forme de cette totalisation dont vous parliez tout à
l'heure, cette totalisation théorique, dans la forme de la « vérité ». Ce qui
fait la généralité de la lutte, c'est le système même du pouvoir, toutes les
formes d'exercice et d'application du pouvoir.
G. Deleuze : Et qu'on ne peut rien toucher à un point
quelconque d'application sans qu'on se trouve confronté à cet ensemble diffus,
que dès lors on est forcément amené à vouloir faire sauter, à partir de la plus
petite revendication qui soit. Toute défense ou toute attaque révolutionnaire
partielle rejoint de cette façon la lutte ouvrière.
* "Les intellectuels et le pouvoir", entretien de Michel
Foucault avec Gilles Deleuze ; 4 mars 1972
L'Arc, no 49 : Gilles Deleuze, 2e trimestre 1972, pp. 3-10.
Origine : Texte 106 "Les intellectuels et le
pouvoir", Michel Foucault Dits Ecrits II
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