lundi 4 août 2008

Et si c’est Dieu qui recherchait désespérément ses vrais croyants !

La chaîne de télévision franco-allemande Arte programme le 16 août prochain une soirée Thema intitulée : "Recherche Dieu désespérément" où elle compte s'interroger sur la foi et sur son cheminement. A cet effet, les internautes ont été invités à répondre à un questionnaire mis en ligne sur son site. (Voir les détails ici : http://www.arte.tv/fr/934300.htm). Pourquoi je parle de ça ? Eh bien parce que j’ai reçu un mail m’en informant et me donnant les consignes de vote et même les réponses à donner...
Franchement, je me demande si c’est moi qu’on prend pour une débile (faut dire que je le deviens quelquefois à force qu'on essaye de me le faire croire!), si c’est Dieu qu’on veut berner comme toujours ou si c’est cette notion de « démocratie salvatrice » qui n’arrive pas à transpercer le mur du son de nos mentalités momifiées ! Il me paraît que le type qui a envoyé ce message fait une affreuse confusion entre le divin et l’humain et prend Dieu pour un élu de quartier ! Elle avait raison Danielle Salleneuve d'intituler son livre: « Dieu.com » ! De plus, les questions concoctées par Arte sont désolantes et pas du tout pertinentes puisqu’elles ne tiennent pas compte de deux faits contradictoires qui caractérisent le paysage religieux de notre époque. A savoir : Primo que beaucoup de gens considèrent aujourd’hui la religion comme une culture et sont donc souvent des croyants non pratiquants. Segundo, les confusions et dérives liées au divin prouvent s’il en faut que si la religion (comme la politique d’ailleurs) est encore une question taboue, la foi est, quant à elle, une question personnelle et intime, et il faudrait peut être l’aborder comme on aborde un non-dit chez le psy. En lisant le questionnaire, je constate ainsi que la première question est déjà en elle-même extrémiste car pourquoi devrait-on se sentir proche d’une seule religion ? Et si par miracle, ayant échappé à tous les lavages de cerveau, moi, je me sentais proche de toutes les religions? La seconde question ne vous laisse pas la possibilité du doute. Il faut dire "noir" ou "blanc"!La cinquième question : « Les autorités religieuses doivent-elles prendre position sur les thèmes d’actualité ? », est pour le moins déroutante. Car imaginez que les autorités religieuses se mettent à affirmer (et c’est déjà arrivé) que la cocotte minute est un outil diabolique et qu’il faut la bannir de sa cuisine !!! Enfin, à propos de « Pensez-vous que la religion répond aux attentes de l’individu? », je relève malgré moi la petite faute grammaticale (« répond » au lieu de « réponde ») qui révèle justement la perversité de cette question. C’est vrai que je suis névrosée mais pas schizophrène et je veux bien que quelqu’un m’explique pourquoi les gens deviennent de plus en plus déboussolés, détraqués et nuisibles, si la religion répondait à toutes leurs préoccupations ! Quant à ceux qui ont répondu que la religion est pour eux « une règle de vie », à mon avis ce sont des tricheurs parce que la religion ça peut aussi être « une espérance », « une aide », « un archaïsme » et parfois « rien », selon les circonstances ! Au bout du compte, on est bien de pauvres humains ou je me trompe? Voilà, je crois qu’en mon âme et conscience, j’ai rendu justice à Dieu qui est pour moi au dessus de ces calculs mesquins et à la foi qui selon moi est plus vaste que nos petitesses humaines. Maintenant, reste à envoyer un petit message à Arte pour lui dire : Et si c’est Dieu qui recherchait désespérément ses vrais croyants !


2 commentaires:

remarque a dit…

C'est marqué mise à jour le :

Mise à jour: 11/08/05 | Retour en haut de page |


Comment cela se fait-il ?

Anonyme a dit…

nadia, ton point de vue est absolument justifié et justifiable . Malheureusement, on vit dans un monde de plus en plus fou. C'est pour cela que la religion devient un échapatoir pour tous mais le recours à la religon exige qu'on s'assume , qu'on sache qui on est et surtout ce qu'on veut. Il est vrai que pour certains c'est une régle de vie mais ce n'est pas possible pour tous car ca n'arrive qu'un certain degré de maturité psychique et " spirituelle"!. Toutefois, je dois t'avouer meme si le titre de l'article est incroyablement beau et montre l'intellegence du choix fait comme réaction à l'émission d'ARTE, il en reste que je ne suis pas d'accord avec toi, car tout simplement Dieu s'enfoue totalement et n'a rien à gagner mais nous,humains, ont tout à perdre.
Cordialement et amicalement votre,
rim